×

FODMAP

FODMAP est l’abréviation de Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyols. Les FODMAP sont des glucides (saccharides) qui sont peu ou pas absorbés dans l’intestin grêle et se retrouvent donc dans le gros intestin. Là, les bactéries les décomposent ou les font fermenter. Pendant le processus de fermentation, des gaz peuvent être libérés, ce qui peut entraîner des ballonnements et des flatulences. Le processus de fermentation peut également attirer des liquides, ce qui peut provoquer des diarrhées ou des troubles du transit intestinal. Ces symptômes ne se manifestent que chez les personnes sensibles à un ou plusieurs FODMAP.

Les oligosaccharides sont des glucides multiples composés de 3 à 9 molécules d’hydrates de carbone. Dans le groupe des oligosaccharides FODMAP, nous en connaissons deux types différents : les fructo-oligosaccharides et les galacto-oligosaccharides, ou fructanes et galactanes. Les fructanes et les galactanes sont naturellement présents dans divers fruits et légumes, ainsi que dans les produits céréaliers, les légumineuses et les noix.

Les disaccharides sont des sucres constitués de deux molécules d’hydrates de carbone. Dans le groupe des disaccharides FODMAP, nous avons le lactose, également connu sous le nom de sucre du lait. Le lactose est un sucre que l’on trouve principalement dans le lait, les produits laitiers et les aliments transformés.

Les monosaccharides sont des sucres simples constitués d’une seule molécule d’hydrate de carbone. Le groupe des monosaccharides FODMAP comprend le fructose, également connu sous le nom de sucre de fruit. Le fructose est présent naturellement dans divers fruits et légumes et est ajouté comme édulcorant à de nombreux aliments transformés.

Les polyols sont des alcools de sucre et sont également connus comme des édulcorants non intensifs. Le groupe des polyols FODMAP comprend le sorbitol, le mannitol et le xylitol. La plupart des polyols sont ajoutés comme édulcorants aux aliments transformés (sans sucre). On les trouve aussi naturellement dans certains fruits et légumes.

Les FODMAPs sont présents naturellement dans divers fruits et légumes et sont également ajoutés comme édulcorants à de nombreux aliments transformés. Nous avons répertorié ci-dessous les aliments dans lesquels vous trouverez chaque saccharide FODMAP. Il existe également une application pour les aliments pauvres en FODMAP de l’université Monash qui vous permet de vérifier quels saccharides FODMAP se trouvent dans quels aliments.

Les fructanes et les galactanes sont naturellement présents dans différents types de légumes, de fruits, de légumineuses et de produits céréaliers. Il existe des aliments qui ne contiennent que des fructanes ou des galactanes, et d’autres qui contiennent les deux.

Les aliments riches en fructanes sont les suivants:

  • ail
  • oignon
  • poireau
  • blé
  • abricots
  • pamplemousse
  • nectarine

Les aliments riches en galactanes sont les suivants:

  • haricots bruns
  • pois chiches
  • pois

Les aliments riches à la fois en fructanes et en galactanes sont les suivants:

  • noix de cajou
  • pistaches
  • soja
  • pois cassés

Outre le lait, le lactose est également présent dans de nombreux autres aliments. Tous les produits ne contiennent pas la même quantité de lactose. Les produits d’usage courant contenant du lactose sont:

  • le lait et les produits laitiers tels que le yaourt, la crème anglaise et le fromage blanc
  • le fromage, en particulier le fromage frais comme le fromage frais et le fromage blanc
  • les biscuits et les gâteaux
  • la crème glacée et les milkshakes
  • la crème fouettée et les autres types de crème
  • le beurre

Il existe également de nombreux produits dans lesquels seule une petite quantité de lactose est présente. La plupart des gens ne sont pas gênés par ces petites quantités. Toutefois, si votre organisme ne fabrique pas d’enzyme lactase, même ces petites quantités peuvent provoquer des symptômes. Certains types de médicaments contiennent de petites quantités de lactose, comme les médicaments contre l’asthme. D’autres médicaments contiennent du lactose comme additif.

Veuillez noter que même les produits (laitiers) “sans lactose” contiennent souvent une petite quantité de lactose. Si vous réagissez violemment au lactose, ces produits peuvent également vous causer des symptômes.

Le fructose est présent à l’état naturel, principalement dans les fruits et certains légumes. Il est également souvent ajouté comme édulcorant aux aliments transformés.

Les aliments contenant des taux élevés de fructose (libre) sont notamment:

  • les fruits, tels que la pomme, la poire et la cerise
  • les légumes, tels que l’asperge, l’artichaut et le sucre soufflé
  • les jus de fruits, tels que le jus de pomme et de poire
  • les fruits secs, tels que les raisins secs, les figues et les dattes
  • les confitures et les compotes de fruits, telles que la compote de pommes
  • le miel et le sirop de pomme

De nombreux produits transformés, tels que les boissons gazeuses, les confiseries, les sauces et les céréales pour le petit-déjeuner contiennent du fructose. Il est souvent mentionné comme fructose ou sirop de glucose-fructose dans la déclaration des ingrédients sur l’étiquette.

Les polyols, tels que le sorbitol et le mannitol, sont présents naturellement dans divers fruits et légumes. D’autres polyols, comme le xylitol, sont ajoutés aux aliments transformés principalement comme édulcorants.

Les aliments riches en polyols sont les suivants:

  • les fruits, tels que la pomme, l’abricot, la cerise, la poire, la pêche et la pastèque
  • les légumes, tels que l’avocat, le chou-fleur, le maïs, le chou et les champignons
  • la noix de coco
  • la patate douce
  • les produits sans sucre, tels que les bonbons, les chewing-gums et les boissons rafraîchissantes.

Si les FODMAPs provoquent des problèmes intestinaux, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Il n’est pas judicieux d’éviter complètement les FODMAPs, mais il est possible de les limiter. De petites quantités de FODMAPs ne provoquent généralement aucun symptôme, bien que cela puisse varier d’une personne à l’autre. Vous pouvez opter pour un régime restrictif en FODMAP, également appelé “low-FODMAP”, ou éviter autant que possible certains FODMAP auxquels vous êtes sensible. La bonne nouvelle est que vous pouvez savourer vos aliments et vos boissons même avec un régime pauvre en FODMAP. L’internet regorge d’astuces et de recettes savoureuses qui vous permettent de manger peu de FODMAP et surtout, sans douleurs d’estomac.

Het FODMAP-Le régime FODMAP est un moyen de découvrir les FODMAP auxquels vous êtes sensible. Il s’agit d’un régime exigeant et complexe qui doit toujours être suivi sous la supervision d’un diététicien ou d’un autre professionnel de la santé. Le régime se compose généralement de trois phases:

  1. La phase d’élimination : tous les FODMAPs sont éliminés de votre alimentation. Il s’agit de manger et de boire complètement sans FODMAP pendant plusieurs semaines.
  2. Dans la phase de réintroduction, les FODMAPs sont réintroduits dans votre alimentation un par un. Après avoir introduit chaque nouveau FODMAP, vous pouvez voir s’il vous donne des symptômes intestinaux et si oui, à quel dosage. C’est ainsi que vous découvrez les FODMAP auxquels vous êtes sensible dans cette phase.
  3. Au cours de la phase de personnalisation, votre diététicien établira un régime personnel, en tenant compte des FODMAP à l’origine des symptômes et des quantités que vous pouvez tolérer.

Il existe des compléments contenant des enzymes digestives qui aident à digérer les FODMAP dans l’intestin grêle, les empêchant ainsi de pénétrer dans le côlon et d’y fermenter. En les prenant à chaque repas, même les personnes souffrant d’une intolérance aux FODMAPs peuvent apprécier les aliments qui en contiennent et prévenir les symptômes.

Les enzymes qui peuvent digérer les FODMAPs sont la lactase, la xylose isomérase et l’alpha galactosidase. La lactase divise le lactose en glucose et galactose, la xylose isomérase convertit le fructose en glucose et l’alpha galactosidase peut décomposer les oligosaccharides, tels que les fructanes et les galactanes, en molécules glucidiques absorbables plus petites. Malheureusement, aucune enzyme digestive appropriée n’a encore été trouvée pour les polyols du groupe FODMAP. Si vous êtes sensible à plusieurs FODMAPs, il existe également sur le marché des compléments contenant une combinaison de plusieurs enzymes.

conseils gratuits par nos diététiciens

Si vous avez des questions sur les FODMAPs et le régime FODMAP, n’hésitez pas à nous contacter.

contact direct
diététicien-conseil Intoleran

Suppléments de FODMAP

des suppléments pour la digestion de divers FODMAPs

quatrase forte – 36 capsules

34,82

Capsules contenant quatre enzymes différentes pour la digestion de divers FODMAPs tels que le lactose. Idéal pour les grandes quantités de FODMAP’s.

quatrase

quatrase forte – échantillon 5 capsules

intolérance au FODMAP
4,13

Capsules contenant quatre enzymes différentes pour la digestion de divers FODMAPs tels que le lactose. Idéal pour les grandes quantités de FODMAP’s.

quatrase

Mes symptômes sont-ils une intolérance?

faire la vérification
solution pour l'intolérance alimentaire
The product has been added to your cart View cart →

×

Intoleran International

order a sample

FODMAP

FODMAP stands for Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols. FODMAPs are carbohydrates (saccharides) that are poorly absorbed or not absorbed at all in the small intestine and therefore end up in the large intestine. There, bacteria will break them down or ferment them. During the fermentation process, gas can be released which can lead to bloating and flatulence. The fermentation process can also attract liquids which can cause diarrhoea or upset bowel movements. These symptoms only occur in people who are sensitive to one or more FODMAPs.

Oligosaccharides are polycarbohydrates consisting of 3 to 9 carbohydrate molecules. Within the FODMAP group of oligosaccharides, we know two different types: fructo-oligosaccharides and galacto-oligosaccharides, or fructans and galactans. Fructans and galactans occur naturally in various fruits and vegetables and in cereal products, legumes and nuts.

Disaccharides are sugars made out of two carbohydrate molecules. Lactose, also known as milk sugar, is within the FODMAP group of disaccharides. Lactose is a sugar found primarily in milk, other dairy products and in processed foods.

Monosaccharides are simple sugars that consist of one carbohydrate molecule. Fructose, also known as fruit sugar, is within the FODMAP group of monosaccharides. Fructose occurs naturally in several fruits and vegetables and is added as a sweetener to many processed foods.

Polyols are sugar alcohols and are also called ‘non-intensive sweeteners’. Sorbitol, mannitol and xylitol are within the FODMAP group of polyols. Most polyols are added as sweeteners to processed (sugar-free) foods. In addition, they occur naturally in certain fruits and vegetables.

FODMAPs occur naturally in different fruits and vegetables and are also added as sweeteners to many processed foods. Below we have listed the foods in which you will find each FODMAP saccharide. There is also a low FODMAP app from Monash University that allows you to check which FODMAP saccharides are in which foods.

Fructans and galactans occur naturally in a variety of vegetables, fruits, legumes and grain products. There are foods that contain only fructans or galactans, and there are foods that contain both.

Foods rich in fructans include:

  • Garlic
  • Onion
  • Leeks
  • Wheat
  • Apricots
  • Grapefruit
  • Nectarine

Foods rich in galactans include:

  • Brown beans
  • Chickpeas
  • Peas

Foods rich in both fructans and galactans include:

  • Cashews
  • Pistachios
  • Soybeans
  • Split peas

Lactose, typically known to be in milk, can also be found in many other foods. Not every product contains the same amount of lactose. Commonly used lactose-containing products are:

  • Milk and milk products such as yogurt, custard and cottage cheese
  • Cheese, especially fresh cheeses such as cream cheese and cottage cheese
  • Cookies and cakes
  • Ice cream and milkshakes
  • Whipped cream and other types of cream
  • Butter

There are also many products in which there is only a small amount of lactose so most people are not affected by it. However, if your body does not produce a lactase enzyme at all, even these small amounts can cause symptoms. For example, some types of medication contain small amounts of lactose, such as asthma medication or other medications with lactose as an excipient.

Note: even ‘lactose-free’ (dairy) products often contain a small amount of lactose. So if you react strongly to lactose, you may also experience symptoms from these products.

Fructose is naturally found mostly in fruits and certain vegetables. In addition, it is often added as a sweetener to processed foods.

Foods that are high in (free) fructose:

  • Fruits, such as apple, pear and cherry
  • Vegetables, such as asparagus, artichoke and sugar snaps
  • Fruit juice, such as apple juice and pear juice
  • Dried fruits, such as raisins, figs and dates
  • Jams and fruit compotes/sauces, such as apple sauce
  • Honey and maple syrup

Many processed products, such as soft drinks, sweets, dressings, and breakfast cereals contain fructose. It is often listed in the ingredient declaration on the label as fructose or glucose-fructose syrup.

Polyols such as sorbitol and mannitol, occur naturally in different fruits and vegetables. Other polyols such as xylitol, are added primarily as sweeteners to processed foods. Polyols-rich foods include:

  • Fruits, such as apple, apricot, cherry, pear, peach and watermelon
  • Vegetables, such as avocado, cauliflower, corn, cabbage and mushrooms
  • Coconut
  • Sweet potato
  • ‘Sugar-free’ products, such as sweets, gum and soda

If FODMAPs cause intestinal symptoms, you need to watch what you eat. It is not wise to avoid FODMAPs altogether, but it is possible to limit them. Small amounts of FODMAPs usually do not cause any symptoms, although this can be different for each individual. You can choose a FODMAP-restricted diet, also known as low-FODMAP, or avoid certain FODMAPs, to which you are sensitive, as much as possible. The good news is that you can enjoy your food and drinks even with a low-FODMAP diet. The Internet is full of tips and delicious recipes that allows you to eat low FODMAP and above all, to live with a pain free stomach.

The FODMAP diet is a way of finding out which FODMAPs you are sensitive to. It is a demanding and complex diet that should always be supervised by the guidance of a dietitian or other health professional. The diet usually consists of three phases:

1. In the elimination phase, all FODMAPs are eliminated from your diet. This involves eating and drinking completely FODMAP-free for several weeks.

2. In the reintroduction phase, the FODMAPs are added back to your diet one by one. After introducing each new FODMAP, you will be able to see whether you experience any intestinal symptoms, and if so, how much. In this way you discover which FODMAPs you are sensitive to.

3. In the personalization phase, your dietitian will put together a personal diet, taking into account the FODMAPs that cause symptoms and the quantities that you can still tolerate.

There are supplements with digestive enzymes that help digest FODMAPs in your small intestine, preventing them from entering your colon and fermenting there. By taking them with every meal, you can enjoy food containing FODMAPs even with a FODMAP intolerance and prevent symptoms.

Enzymes that can digest FODMAPs include lactase, xylose isomerase and alpha galactosidase. Lactase splits lactose into glucose and galactose, xylose isomerase converts fructose into glucose, and alpha galactosidase can break down oligosaccharides, such as fructans and galactans, into smaller, absorbable carbohydrate molecules. Unfortunately, no suitable digestive enzyme has yet been found for the polyols in the FODMAP group. If you are sensitive to several FODMAPs, there are also supplements on the market with a combination of several enzymes.

we would like to help you!

Do you have questions about FODMAPs and the FODMAP diet? Feel free to contact us.

contact

FODMAP supplements

Supplements for the digestion of different FODMAP’s

quatrase forte – sample 5 capsules

FODMAP intolerance
4,50

Capsules containing four different enzymes for the digestion of various FODMAPs such as lactose. Ideal for when consuming large amounts of FODMAPs.

samples

quatrase forte – 36 capsules

FODMAP intolerance
37,95

Capsules containing four different enzymes to aid the digestion of various FODMAPs such as lactose. Ideal for the consumption of large amounts of FODMAPs.

quatrase

quatrase forte – 108 capsules

FODMAP intolerance
89,95

Capsules containing four different enzymes for the digestion of various FODMAPs such as lactose. Ideal for when consuming large amounts of FODMAPs.

quatrase

quatrase – 36 capsules

FODMAP intolerance
31,95

Capsules containing four different enzymes for the digestion of various FODMAPs such as lactose. Ideal for when consuming smaller amounts of FODMAPs.

quatrase

quatrase – 108 capsules

FODMAP intolerance
78,95
Capsules containing four different enzymes for the digestion of various FODMAPs such as lactose. Ideal for when consuming smaller amounts of FODMAPs.
quatrase

do my symptoms fit a food intolerance?

intolerance check
low FODMAP recepten

Low FODMAP recipes for everyone

On our recipe page you will find many delicious recipes that are also suitable within a low-FODMAP diet! For example, the recipe for low-FODMAP cake pops.