×

intolérances

En savoir plus sur les différentes intolérances alimentaires

L’intolérance alimentaire est une réaction d’hypersensibilité à un composant alimentaire, tel que le lactose. Dans le cas d’une intolérance alimentaire, il y a souvent un problème de décomposition et de digestion, par exemple parce qu’il manque une enzyme particulière ou suite à l’absence totale d’un enzyme. Normalement, les glucides, les graisses et les protéines sont décomposés dans l’intestin grêle. Si votre digestion ne fonctionne pas correctement, ces nutriments se retrouvent dans votre gros intestin. Là, les bactéries intestinales se chargent de la dégradation de ces nutriments. Le problème est que ce processus dit de fermentation libère souvent des gaz et de l’humidité qui provoquent des troubles intestinaux désagréables.

Le terme générique pour l’allergie et l’intolérance alimentaires est l’hypersensibilité alimentaire. Pourtant il y a une nette différence : dans le cas d’une allergie, il y a une réaction exagérée du système immunitaire à certains ingrédients de votre alimentation, ce qui provoque une réaction allergique. Par exemple, le corps fabrique des anticorps contre le gluten, le lait de vache ou les noix. Dans le cas d’une intolérance, le système immunitaire n’est pas en cause, mais il y a un problème de dégradation de certains composants de votre alimentation. Une allergie alimentaire est appelée une hypersensibilité alimentaire allergique et une intolérance est appelée une hypersensibilité alimentaire non allergique.

L’intolérance de loin la plus courante est l’intolérance au lactose, un sucre du lait que l’on trouve notamment dans les produits laitiers. Outre l’intolérance au lactose, l’intolérance au fructose et les intolérances aux fructanes et aux galactanes sont également fréquentes.

Les causes exactes des intolérances alimentaires ne sont pas toujours connues. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un problème enzymatique, c’est-à-dire qu’il y a pénurie d’une enzyme particulière dans l’intestin grêle ou qu’une enzyme est complètement absente. L’intolérance peut également être due à un dysfonctionnement du mécanisme de transport qui rend difficile le passage de certains aliments au travers de la paroi intestinale. C’est le cas, par exemple, de l’intolérance au fructose.

Lorsqu’un certain nutriment est difficile ou impossible à absorber par la paroi intestinale, on parle de malabsorption. Un problème d’enzyme ou d’absorption peut survenir de manière aiguë, par exemple à la suite d’une infection intestinale ou d’une chirurgie intestinale. Elle peut également se développer progressivement et s’aggraver avec l’âge. Certains types d’intolérance peuvent également être héréditaires, comme l’intolérance congénitale au lactose ou l’intolérance au saccharose (DCSI).

Dans la plupart des cas, l’intolérance alimentaire se caractérise par divers troubles intestinaux dont la gravité peut varier d’une personne à l’autre. Les affections et symptômes les plus courants de l’intolérance alimentaire sont:

  • douleurs abdominales
  • ventre gonflé
  • constipation
  • diarrhée
  • crampes intestinales
  • flatulences

Avez-vous des symptômes dont vous n’êtes pas sûr qu’ils soient associés à une intolérance alimentaire ? Contactez alors un médecin ou un diététicien.

Il n’y a pas de remède à l’intolérance alimentaire. Cependant, vous pouvez remédier aux symptômes ou les limiter en adaptant votre régime alimentaire ou en utilisant des produits d’appoint, comme des compléments alimentaires.

Si vous savez que vous êtes sensible à un composant alimentaire particulier, comme le lactose ou le fructose, vous pouvez en tenir compte. Selon le degré d’intolérance, vous pouvez omettre complètement ou limiter les aliments contenant un tel ingrédient. Par exemple, il existe des régimes sans lactose et des régimes avec une quantité limitée de lactose.

Un diététicien peut vous aider à mettre en place un régime adapté afin que vous puissiez avoir une alimentation complète malgré votre intolérance. Un diététicien peut également vous aider à trouver des aliments alternatifs, comme des produits sans lactose ou à base de plantes, pour un régime sans lactose. Les solutions diététiques peuvent contribuer de manière importante à réduire ou à éliminer complètement les symptômes de l’intolérance alimentaire.

Si vous connaissez les composants alimentaires auxquels vous êtes intolérant, vous pouvez prendre des compléments contenant des enzymes digestives. Ils vous aideront à digérer correctement les composants des aliments auxquels vous êtes intolérant. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas suivre votre régime sans lactose, des gélules contenant l’enzyme lactase peuvent vous aider. Cela vous permettra de manger ou de boire des aliments contenant du lactose sans ressentir de symptômes désagréables.


Des suppléments sont disponibles pour la plupart des intolérances. Les compléments existent en différents types, tailles et dosages. Il existe également des compléments combinés contenant plusieurs enzymes que vous pouvez utiliser si vous souffrez de différentes intolérances.

Heureusement, il est possible de vivre bien avec une intolérance alimentaire. Outre les solutions diététiques et les compléments, il existe deux autres moyens de se faciliter la vie lorsqu’on souffre d’une intolérance alimentaire.

Il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’un médecin, mais les diététiciens sont souvent plus spécialisés dans le conseil et le traitement des intolérances alimentaires. Certains ont même une formation spécifique dans ce domaine. Ils peuvent vous aider en vous donnant des conseils personnalisés sur les aliments que vous pouvez tolérer. En outre, ils peuvent vous conseiller sur les compléments et autres moyens d’aides. Ainsi, vous serez moins limité dans les aliments que vous pouvez manger et vous n’aurez plus à souffrir de vos problèmes intestinaux. Osez donc demander de l’aide !

De nombreuses personnes souffrant d’intolérance alimentaire sont dans le même cas que vous. En partageant vos conseils et vos aspiration, vous pouvez rendre la vie avec une intolérance alimentaire un peu plus facile et amusante, tant pour vous que pour l’autre personne. Un certain nombre de blogueurs publient des articles utiles inspirés de leur propre expérience, partageant ainsi des conseils dont vous pouvez bénéficier. Nous vous recommandons le blog de ‘Karlijn’s Kitchen‘. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec d’autres personnes souffrant d’intolérance alimentaire et en apprendre davantage sur la façon dont les autres font face à leur intolérance alimentaire dans la vie quotidienne.

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider 

des questions? n’hésitez pas à nous contacter

contact direct


intolérances alimentaires

En savoir plus sur les différentes intolérances alimentaires

intolérance au lactose

Le lactose est un type particulier de sucre présent dans le lait et d’autres produits laitiers. C’est pourquoi le lactose est également appelé “sucre du…

intolérance au fructose

Le fructose, également appelé sucre de fruit, est un type de sucre que l’on trouve principalement dans divers fruits, légumes, miel et aliments transformés. L’industrie…

intolérance aux fructanes et galactanes

Les fructanes et les galactanes sont de longues chaînes d’environ 3 à 9 molécules d’hydrates de carbone. Les fructanes sont également appelés fructo-oligosaccharides (FOS) et…

FODMAP

FODMAP est l’abréviation de Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyols. Les FODMAP sont des glucides (saccharides) qui sont peu ou pas absorbés dans l’intestin grêle…

intolérance à l’amidon et au saccharose

L’amidon et le saccharose sont tous deux des glucides et se trouvent souvent en grande quantité dans notre alimentation. Le saccharose est un disaccharide composé…

intolérance à l’histamine

L’histamine est une substance qui joue un rôle important dans un grand nombre de processus de notre organisme. Par exemple, dans notre rythme veille-sommeil et…

Mes symptômes sont-ils une intolérance?

faire la vérification

commander un échantillon

Vous voulez savoir si nos produits vous conviennent?

DAO plus – échantillon 5 capsules

histamine intolerantie
2,75

Capsules contenant l’enzyme diamine oxydase (DAO), de la vitamine C et de la quercétine.  DAO plus est complet et efficace.

DAO et cozidase

lactase drops – échantillon 2 ml

2,29

Goutte de lactase qui permettent de soustraire le lactose des produit laitiers.

lactase

quatrase forte – échantillon 5 capsules

FODMAP intolerantie
4,13

Capsules contenant quatre enzymes différentes pour la digestion de divers FODMAPs tels que le lactose. Idéal pour les grandes quantités de FODMAP’s.

quatrase

fructase – échantillon 5 capsules

fructose intolerantie
2,75

Capsules avec l’enzyme Xylose Isomérase.

FODMAP

fibractase forte – échantillon 5 capsules

fructanen en galactanen intolerantie
3,21

Capsules avec l’enzyme Alpha Galactosidase.

FODMAP

starchway – échantillon 5 capsules

zetmeel en sucrose intolerantie
2,29

Capsules avec les enzymes Invertase et Gluco-Amylase.

FODMAP

lactase 10.000 – échantillon 5 capsules

lactase intolerantie
2,29

Idéal pour les grandes quantités de lactose ou si vous réagissez de manière relativement violente au lactose contenu dans les aliments: 10.000 FCC de lactase.

lactase

DAO mini – échantillon 5 comprimés

histamine intolerantie
2,29

Comprimés contenant l’enzyme Diamine Oxydase (DAO). DAO mini est pur et efficace.

DAO et cozidase

The product has been added to your cart View cart →

×

Intoleran International

order a sample
solution for food intolerance

intolerances

more about different food intolerances

A food intolerance is a hypersensitive reaction to an element in food, such as lactose and fructose. In the case of a food intolerance, there is often a problem in the breakdown of food and with digestion. This may be due to the fact that there is a deficiency of a certain enzyme or an enzyme is completely missing. Normally, carbohydrates, fats and proteins are broken down in the small intestine. If your digestion is not working adequately, these nutrients end up in your large intestine. There, the intestinal bacteria take care of the breakdown of these nutrients. The problem is that this so-called ‘fermentation’ process often releases gas and moisture which causes unpleasant intestinal problems.

The umbrella term for food allergy and food intolerance is ‘food hypersensitivity’. There is a clear difference: with an allergy there is an overreaction from the immune system to certain ingredients in your food, causing an allergic reaction. For example, the body makes antibodies against gluten, cow’s milk or nuts. An intolerance does not involve the immune system, but is due to the fact that there is a problem with the breakdown of certain components in your diet. We call a food allergy an allergic food hypersensitivity and an intolerance a non-allergic food hypersensitivity.

By far, the most common intolerance is to lactose, a milk sugar found particularly in dairy products. In addition to a lactose intolerance, fructose intolerance and fructan- and galactan-intolerances are also common.

It is not always known what exactly causes food intolerances. In many cases there is an enzyme problem, whereby there is a deficiency of a certain enzyme in the small intestine or the complete absence of an enzyme. An intolerance can also be caused by a malfunctioning transport mechanism that makes it difficult for certain foods to pass the intestinal wall. This is the case, for example, with fructose intolerance.

Absorption of certain nutrients can sometimes be difficult or even impossible through the intestinal wall. We call this: Malabsorption. An enzyme or absorption problem can occur acutely, for example, due to an intestinal infection or intestinal surgery. It can also develop progressively and worsen with age. Certain types of intolerances can also be genetic, such as congenital lactose intolerance or sucrose intolerance (CSID).

In most cases, a food intolerance is characterized by various intestinal symptoms that can be different in severity from person to person. The most common complaints and symptoms of a food intolerance are:

  • Abdominal pain
  • A bloated belly
  • Constipation (obstipation)
  • Diarrhoea
  • Intestinal cramps
  • Flatulence

If you have symptoms that you are unsure about contact a doctor or dietitian.

There is no medicine to treat a food intolerance. However, you can improve or limit the symptoms by adjusting your diet or by using tools, such as supplements.

If you know that you are sensitive to a certain food ingredient, such as lactose or fructose, there are steps you can take to manage this sensitivity. Depending on the degree of intolerance, you can completely eliminate or limit foods that contain such a component. For example, there are lactose-free diets and diets with a limited amount of lactose.

A dietitian can help you put together a suitable diet so that you can have a full diet despite an intolerance. A dietitian can also help you find alternative foods, such as lactose-free or plant-based products in the case of a lactose-free diet. Dietary solutions can make an important difference in reducing or eliminating the symptoms of food intolerance.

If you know which food components you are intolerant to, you can take supplements with digestive enzymes. These help you to properly digest the components in food to which you are intolerant. If you don’t want to or can’t stick to your lactose-free diet, capsules with the lactase enzyme can help. This allows you to eat or drink food with lactose without experiencing unpleasant symptoms.

For most intolerances there are supplements available. The supplements vary in type, size and doses. There are also combination supplements that contain multiple enzymes that you can use if you suffer from different intolerances.

Fortunately, there is a very good way to live with a food intolerance. In addition to dietary solutions and the use of supplements, there are two more ways to make life with a food intolerance a little easier.

It is recommended that you get help from a health professional. This can be a doctor, but dietitians are often more specialized in the counselling and treating of food intolerances. They can help you with customized advice on foods that you can tolerate. In addition, they can advise you on supplements and other tools. This way you are less limited in the foods you can eat and you do not have to go through life with intestinal problems anymore. So ask for help!

There are many people with food intolerances who are in the same situation as you. By sharing tips and inspiration with each other, you can make life with a food intolerance a little easier and more fun, both for you and for the other person. A number of bloggers write useful articles from their own experience, in which they share tips that you can benefit from. We highly recommend the blogs of Karlijn’s Kitchen. You can also get in touch with others in the community via social media and learn more about how others cope with their food intolerance in everyday life.

we would like to help you!

Do you have questions about food intolerances? Feel free to contact us.

contact

food intolerances

Read more about different food intolerances.

lactose intolerance

Lactose is a certain type of sugar found in milk and other dairy products. Therefore, lactose is also called ‘milk sugar’. Lactose is normally broken…

fructose intolerance

Fructose, also called fruit sugar, is a type of sugar found primarily in various fruits, vegetables, honey and processed foods. The food industry uses fructose…

FODMAP

FODMAP stands for Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols. FODMAPs are carbohydrates (saccharides) that are poorly absorbed or not absorbed at all in the small…

fructans and galactans intolerance

Fructans and galactans are long carbohydrate chains of about 3 to 9 carbohydrate molecules. Fructans are also called fructo-oligosaccharides (FOS) and gallactans galacto-oligosaccharides (GOS). Oligosaccharides…

histamine intolerance

Histamine is a substance that plays an important role in a large number of processes in our bodies. An example of this is with our…

starch and sucrose intolerance

Starch and sucrose are both carbohydrates and are often found in large quantities in our diets. Sucrose is a disaccharide made up of two linked…

do my symptoms fit a food intolerance?

intolerance check

order a sample

Would you like to try our products?

lactase drops – sample 2 ml

2,50

Lactase drops for making milk and dairy products lactose free. Ideal for lactose-free cooking and baking.

samples

DAO plus – samples 5 capsules

histamine intolerance
3,00

Capsules containing the enzyme Diamine Oxidase (DAO), vitamin C and Quercetin. DAO plus is complete and effective.

samples

starchway – sample 5 capsules

zetmeel en sucrose intolerance
2,50

Capsules containing the enzymes Invertase and Gluco-Amylase.

samples

fibractase forte – sample 5 capsules

fructans and galactans intolerance
3,50

Capsules containing the enzyme Alpha Galactosidase.

samples

quatrase forte – sample 5 capsules

FODMAP intolerance
4,50

Capsules containing four different enzymes for the digestion of various FODMAPs such as lactose. Ideal for when consuming large amounts of FODMAPs.

samples

lactase 20,000 – sample 5 scored tablets

lactose intolerance
2,50

Lactase tablet with the highest dosage. Ideal if you are very sensitive to lactose or when consuming large amounts of lactose from food.

samples

Melinda’s story

Read more about Melinda’s journey and her search for a life free of digestive complaints.