SIBO

La prolifération bactérienne dans les intestins, également appelée SIBO, peut provoquer des symptômes désagréables. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est le SIBO et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

SIBO est l’abréviation de “small intestinal bacterial overgrowth”, c’est-à-dire une prolifération de bactéries dans l’intestin grêle. Normalement, nos aliments sont digérés dans l’intestin grêle. Dans le cas du SIBO, ce processus est perturbé par un excès de mauvaises bactéries dans l’intestin grêle. C’est dans l’intestin grêle que les nutriments sont absorbés par l’organisme. En présence du SIBO, ce processus ne fonctionne pas aussi bien.

Les mauvaises bactéries de l’intestin grêle utilisent les nutriments des aliments à leurs propres fins. Les bactéries utilisent principalement le zinc, le fer, le manganèse, la vitamine B12 et le magnésium. Lorsque les bactéries utilisent ces nutriments, elles produisent des gaz. Ces gaz peuvent provoquer des symptômes tels que des flatulences ou des douleurs abdominales.

Il existe un certain nombre de causes possibles du SIBO, dont les plus courantes sont présentées ci-dessous.

  • Une infection intestinale
  • Opération au cours de laquelle une partie de l’estomac ou de l’intestin a été enlevée.
  • Altération de la fonction intestinale
  • Réduction de la production d’enzymes par le pancréas
  • Diminution de la production d’acides biliaires
  • Diminution de l’acidité gastrique (ou utilisation fréquente d’antiacides)
  • Utilisation d’antibiotiques
  • Chimiothérapie

Le SIBO se caractérise par divers troubles intestinaux, souvent plusieurs troubles à la fois. La façon dont les troubles intestinaux se manifestent diffère d’une personne à l’autre. Vous trouverez ci-dessous les problèmes et les symptômes les plus courants qui vous permettront de reconnaître le SIBO.

  • Douleur abdominale
  • Une sensation de ballonnement
  • Diarrhée
  • Flatulences
  • Constipation

Les symptômes du SIBO sont très similaires à ceux du syndrome du côlon irritable (SCI). Il peut donc être très difficile de déterminer s’il s’agit d’un SCI, d’un SIBO ou des deux. Les personnes atteintes de SCI sont plus susceptibles de développer un SIBO.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de bons tests pour déterminer le SIBO. L’une des méthodes actuellement utilisée est le test respiratoire à l’hydrogène. Ce test est également connu sous le nom de test H2. Ce test peut être utilisé pour déterminer si certains types de sucre sont correctement digérés dans l’intestin grêle. Malheureusement, ce test n’est pas toujours fiable et peut donner lieu à des diagnostics erronés.

Pour contrôler les symptômes du SIBO, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter les symptômes du SIBO.

Un régime spécial SIBO a été mis au point pour améliorer la prolifération bactérienne dans l’intestin grêle. L’objectif de ce régime est de priver les bactéries de l’intestin grêle de nutriments qu’elles peuvent utiliser à leurs propres fins. Ce régime se compose d’éléments du régime FODMAP et du régime spécifique aux glucides. Ce régime évite les aliments qui favorisent la prolifération bactérienne. Par exemple, les aliments composés de fibres à chaîne courte et longue sont évités. Un autre conseil en matière de régime alimentaire est de manger des aliments facilement digestibles, car ce type d’aliments est absorbé plus rapidement ; les bactéries ont moins de chances d’utiliser les aliments pour leur propre consommation. Vous suivrez le régime de préférence en association avec un antibiotique et sous la surveillance d’un diététicien.

conseils gratuits par nos diététiciens

Vous avez des questions sur nos produits ? Alors contactez-nous. L’un de nos diététiciens vous aidera à choisir le complément qui vous convient le mieux.

poser une question
diététicien-conseil Intoleran

Mes symptômes sont-ils une intolérance?

faire la vérification
solution pour l'intolérance alimentaire
The product has been added to your cart View cart →

×
'0

Intoleran International

order a sample
'0

SIBO

SIBO stands for ‘small intestinal bacterial overgrowth’, which means an overgrowth of bacteria in the small intestine. Normally, our food is digested in the small intestine. In SIBO, this process is disturbed by an excess of bad bacteria in the small intestine. The nutrients are absorbed into the body in the small intestine, so when SIBO is present this does not work as well.
The bad bacteria in the small intestine use the nutrients in food for their own purposes. The bacteria mainly use zinc, iron, manganese, vitamin B12 and magnesium. When the bacteria use these nutrients they produce gases. These gases can cause symptoms such as flatulence or abdominal pain.

There are a number of different possible causes for SIBO. Below, the most common ones are listed:

  • An intestinal infection
  • An operation in which part of the stomach or intestine has been removed
  • Impaired bowel function
  • Reduced enzyme production by the pancreas
  • Decreased production of bile acids
  • Decreased stomach acid (or frequent use of antacids)
  • Use of antibiotics
  • Chemotherapy

SIBO is characterized by various intestinal symptoms; often several symptoms occur simultaneously. The way in which the intestinal symptoms develop, varies from person to person. Below are the most common complaints and symptoms typically experienced with SIBO.

  • Abdominal pain.
  • A bloated feeling.
  • Diarrhoea.
  • Flatulence.
  • Constipatio

The symptoms of SIBO are very similar to the symptoms of irritable bowel syndrome (IBS). Because of this, it can be very difficult to determine whether you have IBS, SIBO or both. People with IBS are more likely to develop SIBO.

Currently, no effective tests to determine SIBO exist. One of the methods currently used is the hydrogen breath test. This test is also known as the H2 test. This test can be used to determine whether certain types of sugar are being properly digested in the small intestine. Unfortunately this test is not always reliable and can sometimes make a wrong diagnosis.

To get the symptoms of SIBO under control you can do a number of things yourself. Below are a number of factors that can help the symptoms in SIBO.

A special SIBO diet has been developed that improves bacterial overgrowth in the small intestine. The goal of the diet is to keep bacteria in the small intestine from receiving nutrients that they can use for their own purposes. The diet consists of elements of the FODMAP diet and the specific carbohydrate diet. The diet avoids foods that encourage bacterial overgrowth. For example, foods that consist of short and long chains of fibre are avoided. Further dietary advice includes consuming easily digestible food, because as this type of food is absorbed faster, the bacteria have less chance to use food for their own consumption. It is advisable to follow the diet preferably in combination with an antibiotic and under the supervision of a dietitian.

Supplements can be used to reduce or even eliminate symptoms of SIBO. For example, there are supplements that contain digestive enzymes to support the digestion. These supplements help you to break down foods that you would not normally digest properly due to impaired digestion. In SIBO, certain enzymes are sometimes unable to do their job properly in breaking down foods such as FODMAPs. Digestive enzymes in supplement form can help with this.

we would like to help you

Do you have questions about SIBO? Feel free to contact us.

contact

our products

quatrase forte – 36 capsules

FODMAP intolerance
37,95

Capsules containing four different enzymes to aid the digestion of various FODMAPs such as lactose. Ideal for the consumption of large amounts of FODMAPs.

quatrase

once a day

lactose intolerance
26,95

The most convenient solution for lactose intolerance only 1 capsule per day. This product is ideal for holidays and is suitable for children.

lactase

fibractase forte – 36 capsules

fructan and galactan intolerance
29,95

Capsules containing the enzyme Alpha Galactosidase.

fibractase

starchway – 50 capsules

starch and sucrose intolerance
22,50

Capsules containing the enzymes Invertase and Gluco-Amylase.

starchway

fructase – 36 capsules

fructose intolerance
23,50

Capsules with the enzyme Xylose Isomerase

fructase

DAO plus – 50 capsules

histamine intolerance
31,50

Capsules containing the enzyme Diamine Oxidase (DAO), vitamin C and Quercetin. DAO plus is complete and effective. 

DAO & cozidase

do my symptoms fit a food intolerance?

intolerance check
The product has been added to your cart View cart →