spécialiste de la santé digestive depuis 2008

spécialiste de la santé digestive depuis 2008

Nous développons et produisons des compléments alimentaires depuis 2008. Nos produits sont spécialement développés avec le plus grand soin et une extrême attention par nos diététiciens internes. Pour la composition de nos produits, nous n’utilisons que les ingrédients nécessaires. Nos produits sont donc purs, exempts de gluten et de soja et de qualité supérieure. Cela garantit que nos suppléments peuvent être utilisés en toute sécurité et sans causer d’effets secondaires indésirables. Nos produits sont certifiés Low FODMAP Certified™ par l’Université de Monash.

conseils diététiques gratuits

conseils diététiques gratuits

Notre équipe de diététiciens spécialisés est toujours à votre service avec ses conseils pratiques et des informations supplémentaires sur nos produits. Contactez-nous via :

Chat – pour des conseils personnels rapides et directs

Mail France – info@intoleran.com

Par téléphone  +31302272172

plus de 100.000 clients satisfaits

plus de 100.000 clients satisfaits

Depuis 2008, notre mission est d’aider tout le monde à apprécier les repas. Nous sommes fiers d’aider plus de 100. 000 clients.

manger sans se plaindre

digestion

en savoir plus sur votre digestion et vos troubles digestifs

Les aliments et les boissons pénètrent dans le tube digestif par la bouche. Mais comment fonctionne exactement la digestion et qu’est-ce qui peut mal tourner ? Ci-dessous vous en apprendrez plus sur la digestion.

Les aliments et les boissons passent par la bouche pour arriver dans le tube digestif. Le tube digestif se compose de l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, du gros intestin et du rectum. C’est dans le tube digestif qu’a lieu la digestion : vos aliments sont décomposés en petites particules afin d’être absorbés dans votre sang. Votre corps utilise ensuite ces nutriments comme carburant pour vous donner de l’énergie ou afin d’apporter les éléments de base de construction de votre corps. Le processus de digestion comprend un certain nombre d’étapes, que nous décrivons ci-dessous.

La digestion commence dans la cavité buccale. Lorsque vous mâchez, les aliments se mélangent à la salive. Celle-ci contient un certain nombre d’enzymes qui déclenchent le processus de digestion. La mastication permet également d’avaler plus facilement les aliments.

Après avoir été avalé, l’aliment pénètre dans l’œsophage. C’est un long tube creux qui transporte vos aliments et vos boissons vers votre estomac. Les muscles de la paroi de l’œsophage malaxent et poussent lentement les aliments vers le bas, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’estomac via un sphincter situé à l’extrémité de l’œsophage. Le sphincter empêche la nourriture de remonter dans l’œsophage.

Dans votre estomac, tous les aliments sont préparés pour la digestion ultérieure dans les intestins. Les aliments se mélangent au suc gastrique produit par la paroi de l’estomac. Le suc gastrique est très acide et tue la plupart des bactéries que vous ingérez par le biais de vos aliments, ce qui vous évite de tomber malade. Le suc gastrique contient également des enzymes qui permettent de décomposer les aliments. Certaines protéines par exemple sont déjà décomposées au niveau de votre estomac. Après quelques heures, les aliments quittent votre estomac en petites portions et pénètrent dans l’intestin grêle.

Dans l’intestin grêle se déroule la majeure partie de la digestion, avec l’aide, entre autres, des sucs digestifs et des enzymes produits par le pancréas. Les nutriments tels que les glucides, les graisses et les protéines sont “hachés” par les sucs digestifs et les enzymes en petites particules, qui sont alors absorbées dans le sang à travers la paroi de l’intestin grêle. Le sang transporte ensuite les nutriments vers leur destination dans l’organisme. L’intestin grêle mesure environ 5 mètres de long et est constitué de nombreux plis, ce qui signifie que la surface est suffisante pour absorber tous les nutriments. Finalement, les aliments atteignent le gros intestin.

La dernière étape du processus de digestion a lieu dans le gros intestin. Les bonnes bactéries intestinales présentes dans le côlon dégradent les derniers nutriments qui sont alors absorbés dans le sang. Dans le côlon, les fluides et les sels sont également extraits de la pulpe alimentaire, de sorte qu’il se forme une pâte souple et épaisse qui peut être facilement excrétée. Après le gros intestin, les matières fécales pénètrent dans le rectum.

Les restes indigestes de nourriture sont stockés dans le rectum. Lorsque vous ressentez le besoin d’aller à la selle, ces restes quittent votre corps sous forme de fèces par l’anus.

A chaque étape du processus de digestion, il peut arriver un disfonctionnement. Celui-ci peut se produire spontanément et disparaître rapidement ou il peut être le résultat d’une maladie ou d’un trouble sous-jacent qui entraîne des problèmes à long terme. Nous abordons ci-dessous les problèmes les plus courants pouvant survenir pendant la digestion.

Parfois, votre organisme ne parvient pas à décomposer correctement certains nutriments, de sorte qu’ils ne peuvent être absorbés correctement. Cela peut être dû à l’absence ou à la présence insuffisante de certaines enzymes aidant à la digestion, comme dans le cas d’une intolérance alimentaire. En outre, le passage dans l’intestin peut parfois être trop rapide, de sorte que les aliments ne sont pas suffisamment décomposés. Une surface intestinale réduite, par exemple à la suite d’une opération de l’intestin, peut également entraîner des problèmes d’absorption des nutriments. Et il existe beaucoup d’autres facteurs pouvant empêcher une absorption propice des aliments.

Parfois, il peut arriver que votre système immunitaire réagit à certaines protéines présentes dans votre alimentation. Votre organisme produit alors des anticorps contre ces protéines, ce qui provoque une réaction allergique. C’est le cas, par exemple, si vous avez une allergie alimentaire au gluten, au lait de vache ou aux noix. Une telle allergie est en fait une réaction exagérée du système immunitaire. Cette réaction allergique peut entrainer des symptômes désagréables. Certains troubles du système immunitaire peuvent également provoquer des troubles digestifs.

Si une selle normale est lisse et facile à évacuer, elle peut aussi être trop épaisse et rendre l’évacuation plus difficile. Si c’est le cas, vous êtes constipé, également connu sous le nom d’obstipation. On parle de constipation lorsqu’il n’y a pas assez de liquide dans les selles. Un excès de liquide dans les selles signifie une diarrhée. Outre la diarrhée et la constipation, les selles peuvent présenter d’autres problèmes, comme un changement d’odeur, de couleur ou de consistance.

Il existe de nombreux troubles qui peuvent provoquer une perturbation générale de l’estomac ou des intestins. L’inflammation peut se développer dans l’ensemble du tractus gastro-intestinal ou dans des zones spécifiques de l’intestin, comme pour la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Ces affections peuvent gravement compromettre la fonction intestinale et la digestion. Une perturbation de la fonction intestinale peut aussi provoquer une irritation de l’intestin, comme dans le syndrome du côlon irritable (SDI). En outre, les opérations gastro-intestinales, les infections et les tumeurs peuvent perturber le fonctionnement gastro-intestinal et donc la digestion.

Une bonne digestion contribue à un corps sain et en forme dans lequel vous vous sentez bien. Quelques règles de vie simples peuvent contribuer à une bonne digestion et donc à un corps plus sain. Elles contribuent également à accroître votre immunité, de sorte que vous êtes moins susceptible de tomber malade.

Ce que vous mettez dans votre bouche détermine en grande partie le fonctionnement de votre digestion. Ce n’est qu’avec les bons nutriments que vous obtiendrez suffisamment de carburant et d’éléments constitutifs pour permettre le bon fonctionnement de votre corps. La base d’une bonne digestion est une alimentation complète avec suffisamment de fibres et d’humidité. Un diététicien peut vous conseiller sur le régime alimentaire qui vous convient le mieux.

L’exercice est extrêmement important pour une bonne digestion. Lorsque vous bougez, le cœur pompe plus rapidement le sang dans votre corps et la combustion est stimulée. Vos intestins fonctionnent mieux lorsque vous faites suffisamment d’exercice, car les nutriments peuvent être mieux absorbés plus rapidement. En effet, votre sang circule plus rapidement si vous faites suffisamment d’exercice. En faisant assez d’exercice, vous avez également moins de risques d’être en surpoids et vous stimulez votre système immunitaire. Vous gardez ainsi tout votre corps, mais surtout votre système digestif, en excellente condition.

Pour une digestion saine, vous avez besoin de repos et de détente. Une exposition prolongée au stress peut nuire à la digestion. En évitant le stress autant que possible et en vous assurant un bon rythme de sommeil et une relaxation suffisante, vous aidez votre digestion à assimiler correctement vos aliments et vos boissons. Laissez également votre corps se reposer après les repas et ne mangez ou ne buvez pas à la hâte.

diététicien-conseil Intoleran

conseils gratuits par nos diététiciens

Vous avez des questions sur nos produits ? Alors contactez-nous. L’un de nos diététiciens vous aidera à choisir le complément qui vous convient le mieux.

poser une question

commander un échantillon


vous voulez savoir si nos produits vous conviennent?

intolérance à l'histamine

DAO plus – échantillon 5 capsules

Supplément de DAO complété par de la vitamine C et de la quercétine :…

Intolérance au lactose

lactase 10.000

échantillon 5 capsules
  • Supplément de lactase à dosage élevé
  • Idéal pour les grandes quantités de lactose
  • Composition pure et ingrédients végétaliens
  • Essayez-le avec un échantillon !

quatrase 10.000 (forte)

échantillon 5 capsules
  • Mélange spécial d’enzymes digestives
  • Facilite la digestion des glucides complexes
  • Réduit le risque de formation de gaz*
  • Composition pure et ingrédients végétaliens
  • Essayez-le avec un échantillon !
intolérance au fructose

fructase

échantillon 5 capsules
  • Contient l’enzyme digestive xylose isomérase
  • Composition pure et ingrédients végétaliens
  • Essayez-le avec un échantillon !
intolérance à l'amidon et au saccharose

starchway

échantillon 5 capsules
  • Mélange spécial d’enzymes digestives
  • Composition pure et ingrédients végétaliens
  • Essayez-le avec un échantillon !

fibractase 1200 (forte)

échantillon 5 capsules
  • Facilite la digestion des glucides complexes
  • Réduit le risque de formation de gaz*
  • Composition pure et ingrédients végétaliens
  • Essayez-le avec un échantillon !
intolérance à l'histamine

DAO mini – échantillon 5 comprimés

Supplément contenant l’enzyme Diamine Oxidase (DAO). Une tablette pure et efficace

troubles digestifs

Diverses affections, telles qu’une intolérance alimentaire, peuvent affecter votre digestion. Nous avons répertorié pour vous les affections les plus courantes.

vérification de l’intolérance

le syndrome du côlon irritable (SCI)

Le syndrome du côlon irritable (SCI), également connu sous le nom de côlon spastique, est un trouble digestif fonctionnel. Le tissu intestinal est souvent intact,…

intolérance alimentaire

Dans le cas d’une intolérance alimentaire, il y a souvent un problème de décomposition et de digestion, par exemple parce qu’il manque une enzyme particulière…

allergie alimentaire

Dans le cas d’une allergie alimentaire, le système immunitaire réagit de manière excessive à certaines protéines présentes dans l’aliment et commence à produire des anticorps….

The product has been added to your cart View cart →
Close

×

Intoleran International

order a sample
solution for food intolerance

digestion

more about your digestion and digestive disorders

Food and drinks enter your digestive tract through your mouth. The digestive tract consists of the esophagus, stomach, small intestine, large intestine and rectum. In the digestive tract, digestion takes place: your food is broken down into smaller pieces so it can be absorbed into your blood. Your body then uses these nutrients as a fuel to get energy from, or as a building material. The digestive process consists of a number of steps that we describe below.

Digestion begins in the oral cavity. When you chew, the food mixes with saliva that contains a number of enzymes that starts digestion straight away. Chewing also makes it easier to swallow the food.

After you swallow your food, it enters the esophagus. This is a long, hollow tube that carries your food and drinks towards the stomach. The muscles in the wall of your esophagus slowly knead and push the food downwards, where it enters the stomach through a sphincter at the end of the esophagus. The sphincter prevents the food from going back into the esophagus.

In your stomach, all the food is prepared for further digestion in the intestines. The food mixes with the gastric juice which is produced by the stomach wall. Stomach juice is very acidic and kills most of the bacteria you get from food so you don’t get sick. Stomach juice also contains a number of enzymes that work on breaking down food. For example, a number of proteins are already broken down in your stomach. After a few hours, the food leaves your stomach in small portions and enters the small intestine.

The small intestine is where most of the digestion takes place with the help of digestive juices and enzymes created in the pancreas, among other things. Nutrients such as carbohydrates, fats and proteins are ‘cut up’ by digestive juices and enzymes into small particles to be absorbed into the blood through the small intestine wall. The blood transports the nutrients to their destination in the body. The small intestine is about 5 metres long and consists of all kinds of folds, which provides enough surface area to properly absorb all nutrients. Through the small intestine, the food enters the large intestine.

In the colon, the final step of the digestive process takes place. The good intestinal bacteria that exist in the large intestine break down the last nutrients that are then absorbed into the blood. In the large intestine, the fluids and salts are also removed from the food pulp, creating a flexible, thick paste that can be easily excreted. Through the large intestine, the stool enters the rectum.

In the rectum, the indigestible food remains are stored. These remains leave your body as feces through the anus.

At every step of the digestive process, something can go wrong. This can happen spontaneously and disappear quickly or cause long-term symptoms due to an underlying disease or condition. Below, we discuss the most common problems that can occur in digestion.

Sometimes your body cannot break down certain nutrients properly, so they cannot be absorbed properly. This may be because certain digestive enzymes are missing or insufficiently present, which is the case with a food intolerance. Also, the process of nutrients passing through the intestine can sometimes happen too quickly, causing the food to be insufficiently broken down. Less intestinal surface area, for example due to intestinal surgery, can also cause problems with nutrient absorption. There are many other conditions that can interfere with absorption.

Sometimes your immune system reacts to certain proteins in your food. Your body will then produce antibodies against these proteins, causing an allergic reaction. For example, this is the case if you have a food allergy to gluten, cow’s milk or nuts. Such an allergy is in fact an overreaction of the immune system. An allergic reaction can cause unpleasant symptoms. Also, certain disorders of the immune system can cause a disturbed digestion.

Where a normal stool is smooth and easy to excrete, it can also be too thick, making it harder to go to the toilet. If this is the case, you are suffering from constipation. In cases of constipation, there is not enough liquid in your stool. When there is too much fluid in the stool, it is called diarrhoea. In addition to diarrhoea and constipation, there may be other problems with the stool, such as a changed odor, color or consistency.

There are numerous conditions that can cause an overall upset of the stomach or intestines. For example, inflammation can occur throughout the gastrointestinal tract or just in specific areas of the intestine, which is the case in Crohn’s disease or Colitis Ulcerosa. These conditions can severely impair bowel function and digestion. Disturbed bowel function can also cause the bowel to become irritable, as in irritable bowel syndrome (IBS). In addition, gastrointestinal surgeries, infections and tumors can interfere with gastrointestinal function and therefore interfere with digestion.

Good digestion contributes to a healthy and fit body that makes you feel good. A few simple life rules can contribute to a healthy digestion and therefore a healthier body. They also help to increase your resistance so you are less likely to get sick.

What you put in your mouth largely determines how your digestion works. Only with the right nutrients will you get enough fuel and building blocks to allow all body functions to run smoothly. The foundation for a healthy digestion is a complete diet with a sufficient amount of dietary fibre and moisture. A dietitian can give you advice on the diet that suits you best.

Exercise is incredibly important for proper digestion. When you move, the heart pumps blood through your body faster and your metabolism is stimulated. Your intestines function better when you exercise. The blood circulates faster and nutrients are absorbed more quickly and efficiently. By exercising sufficiently, you also have less chance of obesity and you stimulate your immune system. So, by exercising, you keep your whole body, but especially your digestive system, in excellent condition.

For a healthy digestive system, you need rest and relaxation. Long-term exposure to stress can be damaging to digestion. By avoiding stress as much as possible and making sure you have a good sleep rhythm and enough relaxation, you help your digestive system to digest your food and drink properly. Also, try to allow your body some rest after meals and don’t eat and drink in a hurry.

we would like to help you!

Do you have questions about digestion? Feel free to contact us.

contact

digestive disorders

Various conditions such as food intolerance can affect your digestion. We have listed the most common conditions for you.

intolerance check

irritable bowel syndrome (IBS)

Irritable bowel syndrome (IBS), also known as spastic bowel, involves a dysfunction of the digestive system. Although the intestinal tissue is intact, it is overstimulated,…

food intolerance

A food intolerance is a hypersensitive reaction to an ingredient in food, such as lactose. With a food intolerance, there is often a problem in…

food allergy

In a food allergy, the immune system overreacts to certain proteins in your food and starts making antibodies. Proteins that cause this reaction are called…

do my symptoms fit a food intolerance?

intolerance check

order a sample

Would you like to try our products?

DAO plus – samples 5 capsules

histamine intolerance
3,00

Capsules containing the enzyme Diamine Oxidase (DAO), vitamin C and Quercetin. DAO plus is complete and effective.

samples

starchway – sample 5 capsules

zetmeel en sucrose intolerance
2,50

Capsules containing the enzymes Invertase and Gluco-Amylase.

samples

lactase 20,000 – sample 5 scored tablets

lactose intolerance
2,50

Lactase tablet with the highest dosage. Ideal if you are very sensitive to lactose or when consuming large amounts of lactose from food.

samples

quatrase forte – sample 5 capsules

FODMAP intolerance
4,50

Capsules containing four different enzymes for the digestion of various FODMAPs such as lactose. Ideal for when consuming large amounts of FODMAPs.

samples

fibractase forte – sample 5 capsules

fructans and galactans intolerance
3,50

Capsules containing the enzyme Alpha Galactosidase.

samples